QUi sommes-nous ?

Considérant la culture comme un bien commun, essentielle au bonheur de tous, La fée sonore œuvre depuis avril 2017 pour la diffusion des musiques actuelles, notamment en milieu rural.

Ainsi, La fée sonore aide des musicien-nes à développer leurs projets et organise des concerts, particulièrement en résonance avec son territoire et en lien avec le public et les habitants.

L'association est située à Yvetot, Normandie.

NOS VALEURS

Créativité

En transition vers un nouveau rapport au spectacle !
Tendre vers l'effacement des frontières entre artistes et publics, ainsi qu'entre les différentes formes artistiques.

Bien être

L'association agit dans des temporalités longues, de manière confortable pour laisser le temps aux choses de se mettre en place, et aux parties prenantes de les apprécier.
La fée sonore soigne l'accueil des musicien-nes et des partenaires.

Relations humaines

Nous privilégions la co-construction, les concertations, en mode communication consciente : parce qu'à plusieurs on est plus !

Liberté

Nous aimons les singularités, les identités propres.

NOS CHAMPS D'ACTIONS

L'accompagnement artistique

Secrétariat, production de concerts, booking, appui logistique, relations presse.

La diffusion

Programmation et événementiel, avec des partenaires locaux.

Prestations techniques

Enregistrements, sonorisation et éclairage de concerts, décors, régie.

Nos objectifs

• Faciliter le développement des projets des musicien-nes  accompagné-es, leur faire franchir des étapes, en vue d'une professionnalisation pour les uns ou d'une sécurisation de leur parcours pour les autres,
  • Organiser des concerts de proximité, particulièrement en milieu rural,
  • Être une ressource pour les musicien-nes et les organisateurs de concerts, tant au niveau organisationnel que réglementaire.

la musique en circuit court

Vous souhaitez organiser un concert ? Vous êtes un groupe et recherchez une structure pour gérer vos contrats ? N'hésitez pas à nous contacter.

Grâce à notre capacité à sublimer un lieu, à trouver un groupe en résonance avec votre événement, nous ferons de vos concerts des moments magiques et hors du temps.

L'Accompagnement artistique et la diffusion

La fée sonore privilégie la proximité.
Nous souhaitons participer au dynamisme d'un écosystème local en répondant aux volontés d'organisateurs qui recherchent des groupes d'une part, et aux besoins de développement des groupes locaux, d'autre part.

Pourquoi

• Pour soutenir l'emploi local, et la musique produite près de chez nous.

Mais encore

• Les musicien-nes et technicien-nes sont salarié-es selon la convention collective en vigueur, et l'association explique ces conditions aux organisateurs,
  • La fée sonore privilégie les prestataires et artisans locaux (location de matériel, communication, repas, etc.),
  • La fée sonore encourage la mixité sur scène et dans les équipes techniques, et veille à la place des femmes dans sa programmation et dans ses activités en général.

Nous aidons des artistes (secrétariat, production de concerts, booking, appui logistique, relations presse, etc.) et nous proposons des groupes à des lieux qui nous contactent (bar ou restaurant, petite fête locale, municipalités).

L'Organisation de concert en milieu rural

La fée sonore ne dispose pas de lieu de diffusion mais organise des concerts en partenariat avec des structures d’accueil ou dans des lieux dont ce n’est pas l’activité principale.

Son territoire d’action est le Pays de Caux, avec une densité de population moyenne, à composante rurale forte.

La fée sonore tente d’inscrire l’action culturelle et les droits humains dans sa programmation. Pour cela, nous restons en veille sur les différents diagnostics établis pour notre territoire, et nous proposons une programmation éclectique et cohérente.

Nous avons notamment deux projets conséquents dans ce sens sur le territoire de la Communauté de Communes Yvetot Normandie :

• Les Apéros-concerts à La Chartrie, tiers-lieu à Ecretteville-les-Baons,
  • La programmation et la co-organisation de concerts dans des lieux patrimoniaux en partenariat avec Yvetot Normandie Tourisme : les Concerts YN'Patrimoine.

Le prestations techniques

La fée sonore dispose de matériel de sonorisation et d'éclairage, ainsi que de solides partenariats avec des prestataires locaux.

Une particularité

L'association aime créer des décors et des tableaux sur scène, ce qui est surtout intéressant dans les lieux de petites jauges, ou dans les lieux qui ne sont pas principalement destinés à recevoir des concerts.

Le matériel de La fée sonore permet également de proposer des prestations d’enregistrements et de mixage, dans les locaux des groupes, ou en interne pour les plus petites formations (acoustiques, ou sans batterie).